Un patient qui n’a reçu aucun traitement pour le cancer localisé de la prostate
Le traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) est particulièrement indiqué pour le traitement complet ou radical (toute la glande) des patients avec :
- Un cancer localisé au stade T1 ou T2
- Un score de gleason inférieur ou égal à 7
- Le désir de conserver une qualité de vie optimale après traitement
Le traitement des cancers de stade plus élevés (T3) ou de cancers plus agressifs (score de Gleason supérieur à 7) sont envisageables mais cette option doit être discutée au préalable avec un urologue expert de la technique.
Un patient souhaitant une approche novatrice : le traitement focal par HIFU
Focal One® est l’outil de traitement idéal lorsqu’il est décidé de ne traiter que la partie malade de la prostate dans le but de préserver au maximum la qualité de vie (l’impact limité sur les organes voisins diminue les effets secondaires). En outre le principe est de cibler précisément la zone à traiter grâce à un système d’imagerie utilisant les IRM et les biopsies préablement réalisées. Une fois la zone concernée ciblée, une sonde endo-rectale envoie des ultrasons de haute intensité. En un point précis, ces ultrasons vont augmenter progressivement la température jusqu’à destruction des cellules cancéreuses.
Cette approche thérapeutique vise à obtenir un « contrôle de la maladie » en effectuant un suivi rapproché du patient et en répétant le traitement si nécessaire. Cette prise en charge novatrice est actuellement en cours d’investigation et les premiers résultats montrent une parfaite conservation des fonctions sexuelle et urinaire.
La thérapie focale s’impose comme une réponse intermédiaire entre la surveillance active et les traitements radicaux. Le cancer est efficacement traité mais de manière mini-invasive, préservant la qualité de vie des patients et levant le stress psychologique que peut représenter le suivi actif pour le patient.
Même si les chances d’en développer sont faibles, il existe des effets secondaires possibles au traitement par HIFU. On retrouve parmi ces derniers l’incontinence et l’impuissance sexuelle. Si vous désirez en savoir davantage sur les effets secondaires et leur probabilités, nous vous invitons à consulter cette page de notre site internet ou encore cette page du site de l’AFU (Association Française d’Urologie).
Focal One® est un dispositif médical dernière génération et succède à l‘Ablatherm® HIFU.
L’Ablatherm® HIFU
Commericalisé depuis 2000, L’Ablatherm® HIFU dispose d’une longue expérience dans le traitement du cancer de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité. C’est un pionnier en France pour traiter le cancer de la prostate par HIFU.
Un patient qui a déjà eu un traitement HIFU
Tous les patients traités par HIFU, peuvent être retraités si les résultats à l’issue du premier traitement le nécessitent. Les traitements conventionnels que sont la radiothérapie et la chirurgie ne permettent pas de retraitement.
Un patient qui a déjà eu une radiothérapie
Lorsqu’un patient a été traité par radiothérapie pour un cancer localisé de la prostate et que le cancer récidive, les possibilités de traitement sont limitées et le traitement par HIFU représente une excellente seconde chance. Pour être candidat à l’HIFU de rattrapage, il faut que le bilan d’extension soit négatif, c’est-à-dire que le cancer est toujours localisé à la prostate.
Contre-indications pour le traitement par HIFU
- Chirurgie antérieure au niveau de l’anus ou du rectum rendant l’introduction de la sonde impossible
- Sphincter artificiel, prothèse pénienne et implant intra-prostatique
- Allergie au latex
Mentions légales
Focal One® est fabriqué par EDAP TMS. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Focal One® est destiné à la destruction par ultrasons focalisés de haute intensité par voie rectale d’un adénocarcinome localisé de la prostate. Il est impératif de vous référer à votre urologue.
L’Ablatherm® HIFU est fabriqué par EDAP TMS. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. L’Ablatherm® HIFU est indiqué dans le traitement du cancer localisé de la prostate stade T1 ou T2. Il est impératif de vous référer à votre urologue.