De nos jours, la médecine dispose de nombreux moyens pour traiter le cancer de la prostate. Soigner en préservant au mieux la qualité de vie des patients reste une priorité. Comment se définit une tumeur cancéreuse et quels traitements existent aujourd’hui ? Cet article vous détaille les différentes solutions proposées aux personnes touchées par cette maladie.
La tumeur de la prostate, qu’est-ce c’est ?
La cancer de la prostate est une tumeur maligne de la prostate. Il s’agit d’une grosseur plus ou moins volumineuse qui vient de la multiplication excessive de cellules anormales. Ces dernières, considérées comme tumorales, caractérisent le cancer localisé de la prostate.
Quels traitements sont proposés ?
Le traitement suggéré au patient est fonction de l’importance de la tumeur dans le cancer. Les médecins prennent également en compte le caractère évolutif de celle-ci et l’état de santé général de la personne. Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de soigner une tumeur de la prostate. Certaines méthodes s’attachent à traiter le cancer localisé, tandis que d’autres vont être en mesure de gérer les cancers plus étendus. Lorsque les cellules tumorales sont localisées, les traitements proposés sont :
- L’HIFU : traitement des tumeurs par la chaleur créée par la focalisation d’ultrasons.
- La prostatectomie (ablation de la prostate, sous anesthésie générale)
- La radiothérapie externe (traitement indolore par rayons ciblés sur la prostate, environ 40 séances sur 6 à 8 semaines)
- La curiethérapie (implantation de grains radioactifs dans la prostate, sous anesthésie générale)
- La cryothérapie (technique qui utilise le froid pour détruire la tumeur en y introduisant des aiguilles, sous anesthésie rachidienne ou générale).
Dans le cas d’un cancer de la prostate localisé qui ne provoque pas de symptômes, la stratégie de surveillance peut être mise en place. Le principe est d’effectuer des examens réguliers et d’envisager un traitement si la maladie évolue.
A lire : Les traitement du cancer de la prostate
Les avantages de la technique HIFU pour soigner un cancer de la prostate
L’HIFU est une technique médicale particulièrement indiquée dans le traitement de la tumeur localisée de la prostate. Il s’agit de détruire les cellules tumorales en focalisant des ultrasons de haute intensité. La température est ainsi élevée sur la zone à traiter, sans endommager les tissus environnants. Non invasive, sans incision, la technique HIFU présente plusieurs avantages :
- Un traitement sans radiation qui peut être répété
- Une hospitalisation courte (2 jours en moyenne)
- Peu d’effets secondaires par rapport à d’autres traitements
L’HIFU est également reconnu pour préserver la qualité de vie des patients. Le retour à la vie normale se veut rapide.